Transférez facilement vos fichiers ISAM et RELATIFS vers les bases de données ! Et bénéficiez de la puissance des bases de données pour les exploiter ! Relational Language & Database Technology
Recherche :
  Accueil | Développements | Administration | Réseaux | Formations | Cobol Access Plus | Contact 
  English French
Nouveau : le forum est ouvert !

 

 News
Technote Jan. 2004 
Technote Avril 2003
Technote Février 2000
Technote Avril 1999

Cobol Access Plus
Pourquoi Cobol Access Plus ?
Comment ça marche ?
Architecture Client/Server
Environnements Supportés
TELECHARGEMENT GRATUIT
Demande De Documentation
FAQ
Nos distributeurs

 Support Technique
Oracle
Informix
Sybase
SQL Server
DB2
Ingres



  • Choix des fichiers à mettre en base de données.

  • Création automatique de la base de données.

  • Chargement initial de la base.

  • Phase d'exploitation.





  •  

     

       

      Lorsque l'on souhaite convertir en base de données les fichiers d'une application, il convient d'effectuer un choix des tables qui présenteront un intérêt à appartenir à cette base de données : ainsi s'il apparaît opportun de migrer par exemple les fichiers stables (fichier du personnel avec cumuls de paie, catalogue des références produit, tarifs, etc...), il est, par contre, peu recommandé d'y inclure des fichiers dont la durée de vie est courte (fichiers de manoeuvres, de tri, de calculs intermédiaires, etc... qui peuvent être regénérés à chaque nouvelle sollicitation).

      La première phase va donc consister à établir la liste des fichiers à convertir en base de données, afin de les rendre accessibles ultérieurement aux langages SQL, RDSQL ou L4G pour des interrogations, éditions de synthèses, ratios, statistiques, etc...

      nota : Un même programme COBOL pourra accéder simultanément à des fichiers classiques indexés, et à des tables de base de données qui seront vues par lui comme des fichiers classiques : les fichiers déclarés comme appartenant à une base seront atteints par COBOL ACCESS+, les autres seront accédés normalement.

      A partir de cette liste, l'outil livré avec COBOL ACCESS+ va exploiter les descripteurs de fichiers en langage source COBOL (les 'FDs' ou File Descriptors) et va générer automatiquement un fichier propre (le DID ou Dictionnaire d'Interface base de données), permettant ensuite de créer la base de données avec les structures adaptées aux fichiers de données. Cette phase ne requiert aucune connaissance du langage associé au SGBD relationnel choisi, elle est automatique !

      L'utilisateur doit seulement connaître les caractéristiques de ses fichiers COBOL, de façon à décrire les différents index d'accès, les cas de recouvrement de zones (REDEFINES COBOL), et éventuellement rajouter de nouveaux index qui améliorent les futurs accès SQL, sans modifier en rien les structures des programmes SQL.

      Le produit est capable d'assimiler tous les cas de représentation de données (binaires, décimales, COMP-1, COMP-2...PIC X, PIC 9, zones signées ou non, signé en tête ou en fin, etc...) et de les convertir dans une représentation adaptée, spécifique au SGBD choisi).

       


     

      A partir du DID généré à la phase précédente, agrémenté de quelques déclaratives au choix de l'administrateur (index, etc...), le produit COBOL ACCESS+ va se charger de créer entièrement la base de données, en donnant un nom à chaque champ, ce qui permettra l'utilisation des outils SQL, tels que générateurs d'écrans (FORMS), ou d'éditions (ACE, REPORT, etc...).

      nota : Pour INFORMIX, cette phase ne requiert aucune préparation préalable, si ce n'est d'avoir créé les directories qui devront contenir les tables, n'importe où dans l'arborescence UNIX.

      Par contre pour ORACLE, par exemple, il faudra au préalable avoir créé un TABLESPACE (ressource place disque) capable de recevoir les données de la base (cfr. manuel administrateur base ORACLE).

      Cette phase de création des structures est totalement automatique !

       

     

       

      Dans le cadre de la reprise d'une application existante, il est vital de pouvoir charger dans cette base nouvellement créée les données initialement contenues dans ces fichiers classiques.
      Le package COBOL ACCESS+ inclut les outils nécessaires à cette phase.

      Donc, assurance d'une reprise de l'antériorité !

      Le produit inclut aussi, bien sûr, tous les outils nécessaires de réorganisation, sauvegardes, restaurations, déchargement, reprise sur incidents, etc...

       

     

     

    Lorsqu'un programme COBOL va s'exécuter, il va effectuer des ordres OPEN pour chacun des fichiers qu'il souhaite utiliser.
    COBOL ACCESS+ va intercepter ces OPEN, afin de détecter si le fichier concerné appartient ou non à une base de données (par comparaison à une table contenue en mémoire, donc sans altération des performances).

    Si le fichier n'appartient pas à la liste, la demande d'ouverture sera rendue à la méthode d'accès classique, et aucun autre accès à ce fichier ne sera plus intercepté par COBOL ACCESS+ (performances d'accès aux fichiers classiques sauvegardées).

    Par contre, si le fichier correspond à une table de base de données, son ouverture sera assurée par COBOL ACCESS+, et les status rendus au programme seront conformes aux normes du COBOL 85 (le descripteur fichier sera signé par COBOL ACCESS+, de façon à ce que tous les accès ultérieurs lui soient adressés pour exécution dans la base : lectures, écritures, suppressions, modifications, etc... jusqu'à l'ordre de fermeture CLOSE file).

    En bref, COBOL ACCESS+ analyse tous les ordres OPEN du programme, pour ne retenir et exécuter que ceux qui le concernent, ensuite il ne verra plus passer que les ordres d'accès relatifs à des fichiers base de données.

    Si le SGBD choisi est INFORMIX SE, les accès fichiers se feront directement dans les fichiers physiques C-ISAM, et les performances seront quasiement identiques à des accès aux fichiers classiques, mise à part la transformation des données dans un format assimilable par SQL (décimales, signes, etc...).
    Pour d'autres SGBD, tels ORACLE, COBOL ACCESS+ s'adresse au moteur SQL du SGBD, transformant donc un READ COBOL en SELECT du SGBD. Les performances sont alors celles du SGBD en question.

     


     

       

     RLDT SA - 2, rue de la Carnoy 59130 Lambersart - Tel: 03 20 17 26 60 - Site Version3.0

Transfer easily your ISAM or RELATIVE file to DATABASE tables and take benefit of relational databases on them ! Relational Language & Database Technology
Search :
  Home | Engineering | Management | Networks | Learning | Cobol Access Plus | Links | Contact us 
___ ___ French English
New : Support Forum is open !

 

 News
Technote Jan. 2004 
Technote April 2003
Technote Febuary 2000
Technote April 1999

Cobol Access Plus
Why Cobol Access Plus ?
How it Works ?
Client/Server Architecture
Supported Environments
FREE DOWNLOAD
Information Request
FAQ
Our Partners

 Technical Support
Oracle
Informix
Sybase
SQL Server
DB2
Ingres

  • Which files to be put in the database.

  • Automatic creation of the database.

  • Accessing of the data.

  • Application.



  • When one wishes to convert the files of an application into a database, then one only needs to choose the most interesting tables for this database. It seems expedient to us to migrate the files (personnel file with the accumulation of the payments, catalogue of the product references, tarifs, etc...). On the other hand, is doesn't seem suitable to bring in temporary files (files of temps, of interim calculations, etc...; those files can be generated at every new request).

    The first phase will exist in establishing a list of files to be converted into a database, as a result of which they will be able to be accessed for query, for concluding synthesis, ratios, statistics, etc... in SQL, RDSQL or 4GL

    note : the same COBOL-program can be simultaneously accessible to classical indexed files, as well as to database tables, seen as classical files : the files that belong to a database can be accessed by means of COBOL ACCESS+, the other can be accessed in the usual way.

    By means of this list, the utility, delivered with COBOL ACCESS+, that exploit the file descriptors in the source-language COBOL (the 'FDs' or File Descriptors) and a file will be automatically generated (DID). This file will enable to create the database, adapting the structure to the datafiles.
    In this phase you don't need to have any knowledge whatsoever of the language of the chosen relational database. Everything goes automatically !

    The user only needs to know the characteristics of the COBOL-files, in order to describe the different access indexes and cases where the records overlap one another (REDEFINES COBOL). If necessary, new indexes need to be added to improve the SQL-access, without having to modify the structure of the SQL-programs.

    The product can process every possible way in which data are being presented (binary, decimal, COMP-1, COMP-2...PIC X, PIC 9, sign field or not, sign leading separate or sign trailing separate, etc...) and convert these into an adapted description, typical of the chosen RDBMS.


     

    Based on the DID, generated in a previous phase and after adding some declaratives (index, etc...), the product COBOL ACCESS+ will be able to create the database, all by itself, naming every record. In this way, SQL can be used, but screengenerators like FORMS or reportgenerators (ACE, REPORT, etc...) as well.

    note : Whereas INFORMIX is concerned, there are no preparations requiered in this phase. Only the directories that contain the tables have to be created; no matter where on the UNIX-system.
    However with ORACLE, one needs to create a TABLESPACE in advance, that can receive the data (eg. manuel administrator ORACLE-base).

    The structures are created automatically !

     

     

    When the existing application needs to be retaken, then it is indispensable that the basic data from these classical files, can be accessed in the newly created database.
    COBOL ACCESS+ does have the necessary utilities.

    We guarantee that the old existing application can be retaken !

    The product has, of course, every necessary utility to reorganise, to take back-ups, recoveries, etc...

       

       

    From the moment a COBOL-program will be executed, every file to be used, will automatically be placed in the OPEN-mode.

    COBOL ACCESS+ will intercept these OPEN-modes in order to trace back whether the file involved belongs to the database (by comparing to a table in the memory, without alterating the performance).

    When the file doesn't belong to the list, the accessing of the file will be done in the classical way, and no other access to this file will be intercepted by COBOL ACCESS+ (performance for access to classical files).

    However, when the file complies with a database-table, its accessing will be done by COBOL ACCESS+, and the status belonging to the program are in accordance with the standards of COBOL 85 (the file descriptions are made by COBOL ACCESS+, in order to address every accessing in the future to COBOL ACCESS+ and to be able to read, write, erase, modify, etc... to the CLOSE-mode).

    In short, COBOL ACCESS+ analyses every OPEN-mode of the program. In this way only the modes involved will be retained and executed. Only the accessorders, typical of the database-files will continue.

    When chosen for INFORMIX SE, the accessfiles will immediately be made up in C-ISAM-files. The performance is almost the same as the one accessing classical files; apart form the conversion of data into a format that can be assimilated by SQL (decimal, signed, etc...).
    With other RDBMS, such as ORACLE, COBOL ACCESS+ turns to the SQL-EXEC of the RDBM so that the READ COBOL can be modified into a SELECT of the RDBM. So the performances are those of the RDBM.

     


     

       

     RLDT SA - 2, rue de la Carnoy 59130 Lambersart - FRANCE - Tel: +33(0)3 20 17 26 60 - Site Version3.0